Elamaz (2) s’est imposé en favori avec Mickaël Barzalona dans le Handicap d’Eté, Quinté+ de mardi sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Ce hongre de 4 ans, pensionnaire de Francis-Henri Graffard, s’est imposé pour la troisième fois de sa carrière en seulement cinq sorties depuis ses débuts.
Parti de la corde 15, il s’est d’abord retrouvé en deuxième partie de peloton dans le wagon de deux. Derrière Marzouk, il s’est montré attentiste dans le dernier tournant, et n’a pu trouver la place d’accélérer qu’à 250 mètres du poteau. Il a pris la tête en quelques foulées et a superbement résisté à Calas dans les ultimes instants. “C’est manifestement un bon cheval, a expliqué Francis-Henri Graffard. D’accélérer comme ça dans ce terrain-là, c’est quand même toujours plaisant à voir. Il s’est un peu relâché une fois en tête, mais il le fait malgré tout facilement. Il est perfectible et me semble promis à un bel avenir. Il devrait logiquement pouvoir s’illustrer dans une Listed prochainement du côté de Vichy.”
Patient au sein du peloton, Calas (6 – J. Moisan), qui restait sur un facile succès dans une deuxième épreuve, a prouvé qu’il pouvait bien faire au niveau supérieur, s’emparant d’une nette deuxième place, sans pouvoir résister au lauréat dans les 100 derniers mètres. Bien placé sur une troisième ligne à la corde durant le parcours, Opalus Road (4 – T. Bachelot), s’est bien comporté jusqu’au bout, parvenant à prendre la troisième place devant Alcanor (15 – I. Mendizabal), qui a fait un instant illusion pour le succès avant de subir les attaques en fin de parcours. Bon finisseur en pleine piste, Marzouk (12 – G. Mossé) est parvenu à s’emparer de la cinquième place tout à la fin.