Bien engagé malgré son numéro 7 en dehors dans le Prix de Lille, support du quinté, dimanche à Vincennes, le pensionnaire de Thierry Duvaldestin Jack Tonic en a profité pour signer le neuvième succès de sa carrière.
Il avait signé son dernier succès dans le Prix Robert Auvray (Groupe II), en avril 2024. C’est donc conforme à une certaine logique de retrouver Jack Tonic (7), souvent placé au plus haut niveau ces derniers mois, sur la plus haute marche du podium du Prix de Lille. Remporté il y a quatre ans par son ancienne compagne de boxes, Flamme du Goutier (avec le n°16), ce traditionnel gros quinté hivernal représente le neuvième trophée de ce fils de Charly du Noyer qui s’est rapproché en progression puis a été contraint d’évoluer le nez au vent à partir de la mi-montée. Le pensionnaire de Thierry Duvaldestin s’est montré malgré tout souverain, porté par la vista de son pilote, Théo Duvaldestin, qui a signé (déjà) son sixième succès de la nouvelle année (en quinze courses). Longtemps vu en retrait, Indy Rock (15 – P.-P. Ploquin) a conclu en trombe en dehors et a pris la deuxième place pour Daniel Redén qui avait vu son entraînement briller dans cette épreuve en 2017, grâce à Call Me Keeper. Plutôt en dehors en première ligne au moment du départ, Greco Bello (6 – Y. Lebourgeois) et Horchestro (8 – D. Békaert) ont terminé ensuite devant Hedic Géma (3 – B. Rochard), lequel a complété le quinté juste devant Iznogoud Am (12), sixième, l’une des bonnes notes de l’épreuve.
Les déceptions :
Relayée en tête par Hedic Géma au début de la montée, Happy Danica (1 – A. Garandeau) est progressivement rentrée dans le rang dans la ligne droite (onzième).
Après avoir pris le wagon de trois dans la montée et, à sa tête en haut de celle-ci, Bengan (13 – J.-M. Bazire) a rejoint les premiers, avant de subitement céder à la sortie du tournant final (douzième).