Pour sa quinzième tentative dans les quintés, Six One (9) a enfin connu la victoire. Une juste récompense pour ce valeureux cheval qui avait terminé 10 fois dans la combinaison gagnante jusque-là.
C’est une formule que l’on entend régulièrement, mais le “il le méritait”, lâché par Charlotte Prichard, au sujet de Six One est particulièrement adapté. Dix fois le pensionnaire de François Nicolle avait terminé parmi les cinq premiers d’un quinté en quatorze tentatives, jamais il ne s’était imposé. C’est chose faite après sa victoire dans une course disputée sur un rythme paisible qui lui a convenu. “On est allé au galop de chasse, ce qui est bien pour un cheval qui marche au moral”, assure sa partenaire, qui remporte le deuxième quinté de sa carrière. Après avoir pris les commandes dans le tournant final, Six One s’est ensuite détaché de deux ou trois longueurs. Un écart que ses adversaires n’ont jamais pu combler.
Après avoir tenté d’animer la course, Alentejo (1 – B. Le Clerc) a subi le démarrage de Six One dans le dernier tournant. Après s’être ressaisi, il est venu obtenir un plaisant accessit d’honneur devant Mamix’s Passion (12 – G. Meunier), une nouvelle fois sur le podium, Giacosa (11 – C. Lefebvre), quatrième pour sa première participation à un quinté, et One Story (13 – N. Gauffenic), lui aussi abonné aux bonnes places.
Les déceptions :
Vite aux premiers rangs mais sautant assez fort, Super Quartz (5 – K. Nabet) n’a pu contrer les attaques dans le tournant final mais, encore à la lutte pour un accessit à l’ultime haie, a coincé pour finir.
Après avoir galopé au sein du peloton (train peu élevé), Aleric (7 – T. Beaurain) a figuré jusque dans le tournant final, puis a été dominé.