Fan de Phyt’s (15) s’est courageusement imposé dans le Quinté+ de mercredi, le Prix de Lure, sur l’hippodrome de Vincennes.
Avec Pierre-Yves Verva, ce hongre de 9 ans a permis à Matthieu Lebrec de remporter son premier quinté en tant qu’entraîneur. “C’est inespéré, a confié Matthieu Lebrec, d’autant plus avec lui. Quand il est au top, il est dur, car c’est un cheval monté de base. C’est notre champion à nous.” Bien parti, il s’est retrouvé à mi-peloton en deuxième épaisseur devant les tribunes, s’est décalé dans la montée et a rapidement rejoint l’animateur le nez au vent, avant de poursuivre son accélération durant la ligne droite pour s’imposer courageusement. “Matthieu me fait confiance pour driver son cheval, a expliqué Pierre-Yves Verva, et les quelques autres aussi, et il est bien récompensé, parce que c’est un sujet qui a des problèmes de jambes, il passe beaucoup de temps dessus, et à force de persévérer, il arrive à gagner une belle course. Je suis content pour lui. Le cheval était bien, j’ai préféré venir aux 800 (mètres), car je sais qu’il ne lâche pas le morceau.”
Le lauréat a toutefois été contraint de s’employer jusqu’au bout pour résister à la belle offensive de Feeling Paco (16 – M. Abrivard) et dominer l’animateur, Fabuleux d’Echal (1 – E. Raffin). En léger retrait, Grande Soirée (12 – B. Rochard) a conservé du minimum la quatrième place devant le favori, Gagneur (6 – F. Gence).
La déception :
Flying Devil (13 – F. Nivard) s’est montré fautif en bas de la descende alors qu’il patientait en septième position.