Associé à son entraîneur Mathieu Mottier, Fakir de Mahey a brillé dans le Quinté+ de mercredi à Vincennes, le Prix du Gâtinais. Il a ainsi renoué avec le succès, lui qui n’avait plus passé le poteau en tête depuis le 2 mars 2023.
Après Décoloration en 2022 ou encore Gamay de l’Iton l’an passé, c’est désormais Fakir de Mahey (10) qui a ajouté son nom au palmarès du Prix du Gâtinais, belle épreuve printanière disputée sur les 2.850 mètres de la grande piste de Vincennes. Placé à deux reprises cet hiver dans le temple du trot, ce pensionnaire de Mathieu Mottier avait ensuite tenté sa chance au plus haut niveau, dans le Prix de Paris (Groupe I – 12e). Tout récemment, ce fils de Rêve de Beylev venait de prendre la troisième place d’un groupe III remporté par un certain Ino du Lupin sur l’hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat. Venu non loin de l’animateur Epsom d’Herfraie en plaine ce mercredi, Fakir de Mahey lui a pris le meilleur dans le tournant final, puis a bien résisté à l’attaque de Bordeaux S. (6 – G. Gelormini) dans les derniers mètres de course. “Il arrive vraiment dans sa saison où il se transcende un peu, a souligné le driver lauréat. Aujourd’hui, il a été très bon car je n’ai pas eu un parcours évident. Fakir de Mahey est un super cheval qui est très dur, je suis vraiment content de sa performance. Contrairement à Bordeaux où il n’avait fait que 300 mètres, aujourd’hui, on pouvait être plus offensif.”
Après avoir patienté au sein du peloton, Goéland d’Haufor (11 – A. Barrier) a progressé dans le wagon de l’extérieur en haut de la montée et a bien prolongé son effort, parvenant à s’emparer de la troisième place devant Hidalgo des Noés (3 – B. Rochard), courageux après avoir bénéficié d’un bon parcours à la corde. Favorite de cette épreuve, Grâce du Digeon (13 – F. Nivard), qui a été contrainte de produire un effort devant les tribunes pour se rapprocher, a pris une courageuse cinquième place en léger retrait.