Ils étaient nombreux à pouvoir prétendre à la plus haute marche du podium dans cette 3e étape du GNT, mercredi à Lyon-La Soie, et c’est finalement le solide Graal du Trésor (8) qui a dicté sa loi.
L’hippodrome autrefois dit “de Villeurbanne” a fait peau neuve en 2009 après deux années de travaux. Pour son 15e anniversaire, le champ de courses de Lyon-La Soie accueillait la caravane du tour de France des trotteurs mercredi. Lors de cette 3e étape, Graal du Trésor s’est imposé à la manière des forts. La course a été gentiment menée par Gabelou Carisaie (2) pendant un tour. C’est à cet instant que les principaux favoris du premier poteau ont lancé l’offensive. Tour à tour, Harry Carisaie, Hymne du Gers et Graal du Trésor se sont installés en tête de l’épreuve. Ce dernier a contrôlé les opérations et est reparti de plus belle dans la ligne droite, s’imposant en véritable patron et signant ainsi sa première victoire corde à droite. C’est le bras levé que son entraîneur-driver, Mathieu Mottier, a passé le poteau : “Après un break cet hiver, il avait effectué une rentrée correcte à Lisieux. Il rendait la distance et n’a jamais été bon en venant de derrière. On avait préparé cette course. Je suis très heureux de cette victoire lyonnaise, c’est tout de même un groupe III. Le cheval était vraiment bien et il a répondu présent. Une fois en tête, il est très dur. J’ai durci le rythme dans le dernier kilomètre. C’est un cheval très courageux, qui poursuit son effort jusqu’au poteau. Il est à l’aise à Vincennes, mais il en a sans doute un peu marre de la grande piste. On pourrait le revoir dans le GNT, mais pas aux vingt-cinq mètres, il n’a pas le profil.”
Favori des parieurs, Hymne du Gers (10 – N. Bazire) a bénéficié d’un bon déroulement de course. Dans le sillage du futur lauréat à l’entrée de la ligne droite, il a vainement tenté de venir le menacer, mais a dû finalement se contenter d’une nette deuxième place. Rapproché au dernier passage en face, Horchestro (13 – D. Békaert), qui avait remporté l’étape précédente, a bien terminé en pleine piste, parvenant à prendre la troisième place devant Faredgio Menuet (11 – W. Bigeon), qui a comblé du terrain en dedans, après avoir pu s’exprimer à mi-ligne droite. Toujours bien placé durant le parcours, Harry Carisaie (7 – B. Rochard), s’est emparé de la cinquième place, tout près.