Sommet de la réunion de mercredi à Lyon-Parilly, le Grand Prix du Centre-Est (Groupe III) est revenu à Gaspar d’Angis qui a fait aussi bien qu’Eclat de Gloire (1’11”5), le trotteur le plus véloce sur l’hippodrome de Parilly.
Vainqueur d’une étape du Grand National du Trot à Lyon-Parilly le 12 avril 2023, Gaspar d’Angis (14) a remis le couvert avec panache mercredi en remportant le Grand Prix du Centre-Est (Groupe III). Bien parti en pleine piste et rapidement positionné dans le sillage de l’animateur, It’s a Dollarmaker, le pensionnaire de Jean-Michel Baudouin, associé à Eric Raffin, a donné raison à son pilote qui avait opté pour son sulky plutôt que celui de son adversaire en créant facilement la décision dès l’entrée de la ligne droite. Gaspar d’Angis signe sa dix-huitième victoire en soixante-huit courses et s’offre son neuvième groupe, le deuxième, donc, sur le site de Parilly. C’est une huitième victoire de quinté pour lui, une 108e pour son mentor Jean-Michel Baudouin et une 247e pour son pilote Eric Raffin. Gaspar d’Angis a bouclé son parcours en 1’11”5 et a ainsi égalé le record de la piste détenu par Eclat de Gloire (qu’il avait obtenu lors de cette même étape du GNT 2023 et alors qu’il rendait 50 mètres au gagnant de l’époque, Gaspar d’Angis).
Attentiste sur une troisième ligne côté corde, Inato Pierji (3 – D. Békaert) a conclu de belle manière pour finalement ajuster It’s a Dollarmaker (12 – B. Rochard) et a donc pris la deuxième place tandis que, en léger retrait, Bilo Jepson (11 – F. Nivard) a fini lui aussi de belle manière pour s’assurer la quatrième place. Contraint de voyager en deuxième épaisseur, le nez au vent, Inexess Bleu (7 – A. Abrivard) a couru très honorablement mais n’a pu (logiquement) soutenir la comparaison dans la phase finale. Il a toutefois complété la bonne combinaison en prenant la cinquième place.