Remporté il y a deux ans par la championne transalpine Ampia Mede Sm (et par Hokkaido Jiel en 2023), le Prix de Munich est une nouvelle fois revenu à un concurrent italien, Always Ek cette année. Quatrième du Prix de Lille le 7 janvier pour son retour sur la cendrée parisienne, le mâle de 8 ans s’est montré souverain ici, bouclant les 2.100 mètres (autostart) en 1’10”6. Installé en tête à mille mètres de l’arrivée, relayant Imhatra Am, Always Ek est reparti de plus belle dans la phase finale, n’étant pas inquiété par sa rivale qui s’était pourtant dégagée avec des ressources à l’entrée de la ligne droite. “La piste était un peu collante, mais il était sur sa distance et j’ai pu bénéficier d’un bon parcours pour gagner”, analysait l’entraîneur-driver lauréat, Alessandro Gocciadoro, sur le podium de l’hippodrome.
Imhatra Am n’a pas démérité et s’octroie une nette deuxième place. Le wagon de la corde était le bon. Après avoir suivi sur une troisième ligne, Héliade du Goutier, seule française à l’arrivée, a bien tenu sa partie jusqu’au bout, conservant de peu le second accessit, aux dépens du malheureux Bilo Jepson, qui a longtemps dû ronger son frein avant de très bien s’allonger pour finir. Le quinté est complété par le suédois, Oscar L.A.
[##bi##]Plusieurs favoris ont en revanche déçu. C’est le cas d’Ibiki de Houelle, progressivement rapproché en troisième épaisseur avant d’être dominé dans la ligne droite, de Have a Dream, qui a pourtant bénéficié d’un déroulement de course favorable, ou encore de Hip Hop Haufor, lequel est rentré dans le rang dès le dernier tournant. La bonne combinaison dans l’ordre 3-7-8-6-12 rapporte 100.179,60 euros (pour deux euros) dans l’ordre.