Connecte-toi avec nous

Retour Quinté

Tiercé ordre pour Frédéric Schramm

En remportant la 184e édition du Prix du Jockey Club, dimanche à Chantilly, Look de Vega demeure invaincu en trois sorties et confirme l’estime que lui porte son entourage. Il fait briller la famille Lerner vingt-trois ans après le sacre d’Anabaa Blue dans ce rendez-vous.
Look de Vega (8) a réalisé une performance époustouflante pour conserver son invincibilité et dominer ses treize adversaires. Acheté yearling pour 160.000 euros, le fils de Lope de Vega (lequel remporta ce Jockey Club en 2010, comme son père Shamardal) a dégagé une grande facilité et s’est montré d’un calme olympien avant, pendant et après ce Groupe I. La marque des grands chevaux. “C’est un moment extraordinaire de ma vie”, a avoué Carlos Lerner, sur un nuage. Si le patriarche a déjà brillé dans cette compétition classique, il s’agit d’une première pour son fils, Yann, âgé de 38 ans. “C’est un plaisir monumental, a confié son jockey, Ronan Thomas. Je ressens énormément de fierté. Je vais pouvoir laisser une petite trace dans l’histoire des courses. J’avais déjà gagné un Groupe I à l’étranger (lauréat du 151e Derby allemand avec In Swoop en 2020) mais un Derby à domicile c’est extrêmement savoureux.”
Quant à la suite de la feuille de route immaculée de Look de Vega, aucune décision n’est actée à ce jour, comme l’a confirmé le jeune metteur au point mansonnien, mais maintenant que la voie royale lui est ouverte, on ne peut s’empêcher de penser au Prix de l’Arc de Triomphe à l’arrière-saison avec, peut-être, ou pas Deauville entre-temps. “Le plus important est de voir comment va rentrer le cheval. Nous en parlerons avec les propriétaires. Je les remercie de nous avoir donné carte blanche.”
Deuxième, First Look (4) a été remarquable sous la selle d’Alexis Pouchin, qui a obtenu, une nouvelle fois, un classement de premier plan au niveau groupe I après ses trois victoires printanières à ce niveau. Le protégé d’André Fabre a résisté sûrement à son compagnon de boxes, Sosie (15 – M. Guyon), lequel a bénéficié du sillage du futur lauréat sans parvenir à l’accrocher sur la fin. Ghostwriter (10 – R. Kingscote) a échoué au pied du podium tandis que Mondo Man (6 -W. Buick) a tracé une belle fin de course pour compléter le Quinté+.

Publicité

Plus Retour Quinté