Dans une épreuve où les chevaux du second échelon n’auront pas pu tirer leur épingle du jeu, Homard Land s’est envolé dans la ligne droite après avoir toujours figuré aux avant-postes.
À 54 ans, Lionel-André Martin attendait ce moment depuis longtemps : remporter son premier quinté. Il n’a pas dû trop s’inquiéter pendant le parcours tant son protégé Homard Land (1), objet d’énormes prises dans les toutes dernières minutes précédant la course, a toujours paru contrôler la situation. Déjà aux commandes de la course avant d’aborder le premier tournant, le fils de Trésor Wic a été relayé par Gagnant de Brikvil au début de la ligne opposée, avant de reprendre la tête peu avant d’entrer dans la ligne droite. La suite n’a été qu’une formalité pour Homard Land qui s’est progressivement détaché pour l’emporter aisément. Après avoir figuré en cinquième ou sixième position, Hardy des Landes (7 – S. Hardy) et Figaro Géma (6 – A. Barrier) ont bien terminé pour prendre les accessits sans menacer le lauréat. Rapprochée dans la ligne opposée pour se positionner derrière Homard Land, Groupie du Quenne (2 – P. Houel) a conservé la quatrième place. Hailey d’Ourville (4 – A. Collette) a dominé sur le fil Gala de Crennes pour la cinquième allocation, ce qui fait qu’aucun concurrent du second échelon ne figure dans le quinté.
Les déceptions :
Vite au sein du peloton, au centre, Fabuleux d’Echal (5 – E. Raffin) a rétrogradé derrière Garry Thoris sur ses fins dans le dernier tournant, puis est revenu terminer honorablement, en retrait (neuvième).
Légèrement fautif en partant, Garry Thoris (8 – Y. Lebourgeois) est venu en tête du wagon de deux au début de la ligne d’en face, puis a totalement cédé à l’entrée du dernier tournant (douzième).