L’évènement de mardi, le Prix de la Piste des Lions, sur la PSF de Chantilly, est revenu à Star Rock, associé à Augustin Madamet.
Auparavant entraîné en France par Romain Le Dren-Doleuze puis Mikel Delzangles, Star Rock (9) dépend désormais de l’entraînement tchèque de Vaclav Luka. Courant en progrès lors de ses récentes tentatives dans les quintés, il est parvenu à décrocher le premier évènement de sa carrière mardi à Chantilly, alors qu’il faisait partie des concurrents les plus en vue. Attentiste en avant-dernière position, il est venu “transpercer” ses rivaux dans la ligne droite. Une tactique payante, bien que pourtant difficile à réaliser sur le sable cantilien. “Le cheval m’a impressionné aujourd’hui, a déclaré le jockey lauréat Augustin Madamet. Les fois précédentes, nous avions de bons parcours et nous avions du mal à venir chercher les premiers. Ils n’étaient pas là aujourd’hui. Nous avions un numéro à l’extérieur mais je crois que ce n’était pas une mauvaise chose de patienter. L’épreuve a été rythmée, ce qui nous a aidés à revenir de l’arrière. Lorsque j’ai décalé Star Rock dans la ligne droite, je savais qu’il avait fait la différence, en quelques foulées. Il aime venir sur les autres.”
Après avoir longtemps fait illusion pour la victoire, Murciano (13 – Mlle M. Vélon) a dû se contenter de la deuxième place. Il a résisté aux plaisants retours de The First Dance (15 – E. Hardouin) et My Black Lady (14 – H. Journiac), lesquelles ont terminé respectivement troisième et quatrième. Non loin d’eux, Central Park West (2 – T. Trullier), auteur lui aussi d’une belle fin de course, a complété la bonne combinaison du quinté.
Les déceptions :
Sur une troisième ligne dans le tournant, Leoparduccio (8 – Mlle M. Eon) a progressé dans la ligne droite jusqu’à la distance, puis a plafonné.
Vite derrière les animateurs, en troisième épaisseur, Haleine (7 – A. Lemaitre) a été dominée sur la fin.