Icare du Beryl a raflé la mise en ouverture de la réunion du 47e Grand Prix du Sud-Ouest, mercredi à Agen, offrant à son driver et son entraîneur le premier événement de leur carrière.
Vincent Cabos a exulté au passage du disque. Six jours après avoir soufflé ses 29 bougies, le bras droit de Thomas Levesque dans le Sud-Ouest a décroché son premier Quinté+ dans une course rythmée où le favori, Happyjo de Ligny, a déchanté. Venu en tête au bout du premier passage en face, Forrest Gump Set a longtemps animé les débats, emmenant sur un plateau Icare du Beryl (3), blotti dans son sillage. Décalé à l’entame du dernier tournant, le protégé d’Yvan Lacombe a pris l’ascendant sur l’animateur à cent mètres du poteau et a filé au poteau pour décrocher la 9e victoire de sa carrière. “C’est super, a confié Vincent Cabos à Olivier Bornia. Le cheval a été un peu délicat en partant, mais il était en forme et on a bénéficié d’un très bon parcours, dans le dos de l’animateur. C’était la bonne “roue” et il nous a amenés jusqu’au poteau. Je suis vraiment content.” Au courage, Forrest Gump Set (2 – F. Clozier) a résisté de peu à Happy du Bois (9 – D. Békaert), qui a complété le podium aux dépens de Gardner Shaw (15 – A. Abrivard), seul concurrent du second échelon à avoir fait l’arrivée. En retrait d’adversaires toujours vus aux avant-postes, Idole d’Ourville (1 – M. Criado) a complété la bonne combinaison.
Les déceptions :
Attentiste dans le dernier tiers du peloton, Happyjo de Ligny (13 – M. Abrivard) a tenté de progresser dans le sillage de Flying Devil dans le tournant final mais n’a pu se montrer menaçant ensuite.
Assez vite en sixième position, Hulk de Tillard (7 – F. Nivard) a suivi la progression de Happy du Bois au dernier passage en face mais n’a pu rivaliser avec les premiers dans la ligne droite et s’est enlevé près du but.